Termes et conditions
1. Introduction
Les présentes conditions générales font partie intégrante du devis et de la facture, à l'exclusion de toutes autres conditions. Elles prévalent sur les conditions générales du client et feront nécessairement partie du contrat tant qu'elles ne seront pas dérogées par écrit.
2. Rédaction du contrat
2.1. Le contrat n'est conclu que par l'acceptation par BROYEUR-BENELUX.BE de la commande du Client.
2.2. Toutes les avances versées par le Client comptent comme un acompte du prix du contrat et non comme un acompte.
2.3. Les caractéristiques figurant dans les catalogues et autres imprimés en ce qui concerne le matériel livré ne sont contraignantes que dans la mesure où le contrat y fait explicitement référence. Les données concernant la liste de colisage, le poids et la détermination du contenu sont approximatives et sans engagement pour BROYEUR-BENELUX.BE, sauf accord contraire explicite.
3. Spécifications, réglementations, normes et plans
3.1. Dans la mesure où il n'y déroge pas explicitement, le devis est basé uniquement sur les devis, plans, devis et autres documents joints au devis ainsi que sur les réglementations et normes en vigueur à la date de ce devis. Toute modification ultérieure de ces documents et règlements entraînera un éventuel changement de prix et / ou de durée dans la mesure de son impact sur les études, livraisons et travaux de BROYEUR-BENELUX.BE, qui font partie de son Contrat.
3.2. Le Client est seul responsable du concept, des plans et devis qu'il fournit et en supportera lui-même et seul les conséquences dommageables. En particulier, il indemnise BROYEUR-BENELUX.BE, si une compensation lui est demandée dans le cadre de son Contrat, en cas de non-respect d'une licence ou de tout autre droit de propriété intellectuelle.
3.3. Les plans, devis, descriptions, calculs, photos et autres documents joints au devis, qui sont la propriété exclusive de BROYEUR-BENELUX.BE, ne peuvent être utilisés que pour l'évaluation de son devis; ils ne peuvent être communiqués à des tiers.
4. Prix
4.1. Les prix sont sans TVA. calculés et basés sur les derniers chiffres officiels de l'indice des salaires, des cotisations de sécurité sociale et du matériel qui sont précisément indiqués dans le devis ou qui, à défaut, ont été publiés le jour du devis; ils seront révisés selon les formules spécifiées dans le contrat. Toute augmentation des droits, taxes, frais de recyclage ou obligations d'ordre public sera à la charge du Client, quelles qu'en soient les dispositions légales.
4.2. Sauf indication contraire dans le devis, le devis suppose que les conditions suivantes sont remplies:
a) le contrat peut être exécuté dans des conditions normales et sans entrave par d'autres entrepreneurs ou des tiers sur le chantier, à moins que les documents joints au devis ne prévoient des obligations particulières et que l'atelier soit accessible pendant les heures normales de travail pendant la construction et que tous les permis et autorisations gouvernementaux requis pour des performances normales ont été obtenus.
b) Le contrat ne devra pas être exécuté dans des circonstances dangereuses ou
entrer en conflit avec les lois ou règlements gouvernementaux. Les travaux ne peuvent être réalisés que dans un environnement sans amiante. Le client fournit le blindage nécessaire et s'assure en outre que les surfaces à protéger sont correctement blindées ou couvertes.
c) BROYEUR-BENELUX.BE aura accès à l'eau nécessaire à pression normale et à l'électricité nécessaire au Contrat sur place aux frais du Client (au moins 220V / 50 Hz 16A).
d) Le Client accordera à BROYEUR-BENELUX.BE un libre accès aux locaux ou à la chaîne du site sur le site pour le stockage et la protection contre le vol de son matériel.
e) le Client autorise le personnel de BROYEUR-BENELUX.BE à utiliser gratuitement ses installations sanitaires et autres, conformément au Règlement Général de la Sécurité au Travail et / ou au Code du Bien-être au Travail;
f) Dans la mesure où le matériel n'est pas fourni par BROYEUR-BENELUX.BE, le Client déchargera le matériel sur le chantier et au même niveau, dans un rayon de 30 mètres du lieu de destination, dont il portera l'installation à BROYEUR-BENELUX .BE a confié;
g) Lors de l'élaboration de l'offre, BROYEUR-BENELUX.BE a supposé que toutes les informations de sécurité nécessaires avaient été fournies lors du concours. Le Client communiquera toutes informations complémentaires concernant les risques et mesures concernant le bien-être au travail des employés avant le début des travaux.
i) Le Client assurera, à ses frais, la coordination de la sécurité et la coordination des activités des entreprises externes et la coopération nécessaire avec ces entreprises dans l'application des mesures relatives au bien-être des salariés au travail, conformément aux dispositions de la ARABE et du Code du bien-être au travail.
j) Le devis est basé sur l'exécution de l'ensemble des travaux et l'exécution en une seule fois. L'offre ne s'applique pas à la commande d'une partie des travaux, ni à l'exécution en différentes phases. Dans les deux cas, les frais supplémentaires seront facturés.
k) Si l'offre est approuvée pour exécution après sa date d'échéance, les taux applicables au moment de l'exécution seront appliqués.
4.3. Les prix du devis sont basés sur les travaux effectués pendant les heures normales de travail applicables chez BROYEUR-BENELUX.BE. Des prix supplémentaires résultant d'heures supplémentaires, de travail les samedis et dimanches, ou pendant le travail de nuit, ou les jours fériés, à la demande du Client, lui seront facturés conformément à la grille tarifaire BROYEUR-BENELUX.BE applicable à ce moment-là, qui sera communiquée sur demande.
4.4. Les travaux supplémentaires seront facturés à nos tarifs habituels, qui vous seront communiqués à première demande.
5. Période de mise en œuvre et amendes
5.1. Le délai d'exécution indiqué dans le devis est indiqué à titre indicatif: il sera définitivement déterminé et débuté à la conclusion du contrat, dans la mesure où tous les éléments nécessaires à l'exécution du contrat sont en la possession de BROYEUR-BENELUX.BE et, en outre, elle a reçu tout paiement anticipé.
5.2. Si la réalisation du Contrat doit être intégrée dans un planning général, cette intégration sera déterminée conjointement lors de la conclusion du contrat; les changements ne peuvent avoir lieu qu'en consultation paritaire.
5.3. Toute modification des plans de mise en œuvre, des conditions de livraison ou d'autres conditions contractuelles demandées par le Client et acceptées par BROYEUR-BENELUX.BE entraînera un ajustement des prix et des conditions conformément aux modifications demandées par le Client.
5.4. Aucune amende ou compensation ne peut être infligée par le Client si elle n'est pas prévue dans le contrat.
5.5. Si une amende ou une indemnité est prévue dans le contrat, le Client ne pourra la réclamer qu'après mise en demeure et dans la mesure où:
1) le retard est exclusivement imputable à BROYEUR-BENELUX.BE et il ne concerne pas un cas de force majeure ou une circonstance telle que: grève, lock-out, interruption de transport, incendie, inondation, mobilisation, convocation, soulèvement, épidémie, général les pénuries d'approvisionnement, qu'elles soient dues à une grande rareté ou à l'impossibilité d'importer le matériel nécessaire, au rationnement des approvisionnements en énergie, aux intempéries, aux pannes de machines ou en général à toute situation d'accident ou de force majeure.
2) le client a lui-même rempli toutes ses obligations à temps;
3) le client subit des dommages.
5.6. Si l'exécution du Contrat est retardée en raison d'un fait dont ni BROYEUR-BENELUX.BE, ni ses sous-traitants ou fournisseurs ne sont responsables, et sous réserve de l'application des paragraphes 5.7. ou 5.8. par la suite, ce retard entraînera ou pourra entraîner une prolongation du délai dans des limites raisonnables d'une exécution dans des circonstances normales et compte tenu des engagements que BROYEUR-BENELUX.BE, ses sous-traitants ou ses fournisseurs auraient pu prendre pour d'autres missions. Le Client ne pourra pas invoquer une telle prolongation de terme pour résilier le contrat ou se tourner ailleurs aux frais de BROYEUR-BENELUX.BE. Si ce délai dure plus de 3 mois et si le contrat stipule que le prix de BROYEUR-BENELUX.BE est fixe et non révisable, BROYEUR-BENELUX.BE aura le droit de réviser son prix, à la fin du Contrat, à de manière équitable, en tenant compte de toute augmentation de ses coûts.
5.7. Si les événements imprévus, tels que prévus au paragraphe 5.5.1 ci-dessus, rendent impossible l'exécution du Contrat selon les conditions contractuelles, ce dernier pourra soit proposer une révision du contrat au Client, soit résilier le contrat à cette date. et selon les conditions suivantes:
• tous les travaux déjà réalisés à la date de notification de l'événement perturbateur seront payés par le Client sur la base du prix du contrat
• tous les frais engagés par BROYEUR-BENELUX.BE du fait de la résiliation du contrat, tels que la fermeture du chantier, la reprise de son matériel, l'indemnisation des fournisseurs et sous-traitants, seront répartis entre les parties.
Toutefois, si de tels événements imprévus ne feraient que retarder l'exécution du contrat, le paragraphe 5.6. appliquer, sauf si le Client est sérieusement désavantagé par cela; dans ce dernier cas, les deux parties négocieront de bonne foi pour trouver une solution équilibrée.
5.8. Si le retard dans l'exécution du Contrat est directement ou indirectement imputable au Client ou aux personnes avec lesquelles il a conclu un contrat, le Client indemnisera BROYEUR-BENELUX.BE de tous les dommages causés par le retard.
6. Sous-traitance - intervention d'un tiers
6.1. BROYEUR-BENELUX.BE a le droit de confier tout ou partie du Contrat à des sous-traitants.
6.2. Si le choix d'un matériel, inclus dans le Contrat, n'est pas laissé au libre choix de BROYEUR-BENELUX.BE et s'il n'approuve pas le matériel, il motivera son refus par écrit. Si le Client persiste, la responsabilité de BROYEUR-BENELUX.BE pour ce matériel sera limitée aux garanties et obligations du fournisseur de ce matériel envers BROYEUR-BENELUX.BE et le Client.
6.3. Le Client ne pourra faire exécuter ou réparer par un tiers des travaux, faisant partie du Contrat, qu'en cas de défaut de BROYEUR-BENELUX.BE, après un rappel recommandé, sans suivi pendant 14 jours ouvrés et après le état des travaux.
7. Paiements
7.1. Sauf convention écrite contraire, les paiements doivent être effectués 30 jours après la date de facturation sur le compte BROYEUR-BENELUX.BE indiqué sur la facture.
Les lettres de change ne sont pas acceptées. Toute facture non contestée dans les 10 jours ouvrables suivant son émission sera considérée comme acceptée par le Client.
7.2. Si les paiements ne sont pas effectués à l'échéance fixée, les sommes dues seront majorées de plein droit et sans mise en demeure préalable, avec des intérêts déterminés conformément à l'article 5 de la loi du 2 août 2002.
Tout paiement partiel par le Client sera d'abord déduit des intérêts, le solde éventuel sera déduit du principal.
De plus, en cas de retard de paiement injustifié, le montant de la facture sera automatiquement majoré de 10% avec un minimum de 150 € et un maximum de 2500 €, deux semaines après l'envoi d'un rappel pour lequel aucun paiement intégral n'a été effectué.
Le Client ne peut pas refuser le paiement sur la base de litiges relatifs à d'autres sites.
La contestation d'une partie du montant de la facture n'a aucune influence sur le solde dû.
7.3. Si le report du paiement prend plus de deux semaines après l'envoi d'un
Pour rappel, BROYEUR-BENELUX.BE pourra arrêter l'exécution de son Contrat aux frais et risques du Client et, de plus, par lettre recommandée adressée au Client, pourra imposer un délai à l'expiration duquel le contrat sera légalement résilié. La décision de BROYEUR-BENELUX.BE n'affecte pas ses droits énoncés au paragraphe 7.2., Ni son droit à indemnisation.
7.4. Les modalités et conditions de paiement convenues à l'amiable ou légalement n'entraînent aucune novation et s'appliquent sans préjudice de l'application des paragraphes 7.2. et 7.3. Tout non-respect d'une date d'expiration entraîne automatiquement l'exigibilité immédiate de toutes les sommes encore dues par le Client.
7.5. En cas de retard de paiement du Client, il a été expressément convenu que BROYEUR-BENELUX.BE dispose à tout moment de plein droit de régler ses créances incontestables contre le Client sans aucune formalité contre toutes ses créances envers ce dernier, y compris les dettes en souffrance.
7.6. BROYEUR-BENELUX.BE reste propriétaire des matériaux fournis et des travaux exécutés jusqu'au paiement intégral du prix, sans préjudice de tout transfert de risques au Client.
8. Responsabilité
8.1.BROYEUR-BENELUX.BE met tout en œuvre pour éviter tout dommage lors de l'exécution des travaux; Dans le cas de réparations d'installations existantes, cependant, des dommages ne peuvent être exclus, même avec beaucoup de soin; BROYEUR-BENELUX.BE ne pourra en aucun cas être tenu responsable, autrement que intentionnellement, des dommages aux installations ou parties d'installations lors de travaux de maintenance ou de réparation. BROYEUR-BENELUX.BE n'est pas responsable du dysfonctionnement des installations installées par le client ou par des tiers.
8.2.BROYEUR-BENELUX.BE a souscrit une assurance exploitation BA auprès de B.D.M. NV sous le numéro de police 54000415 avec une couverture maximale de 1 250 000,00 €. La politique est disponible pour inspection par le client sur première demande. La responsabilité de BROYEUR-BENELUX.BE est, sauf intention, limitée aux montants assurés dans la police mentionnée ci-dessus.
9. Inspection - acceptation
9.1. Examen
Les inspections convenues contractuellement seront effectuées conformément aux normes et réglementations applicables en Belgique. Sauf convention contraire, les frais d'inspection sont à la charge du Client.
9.2. Réception provisoire - Description de l'emplacement
9.2.1 La mise en service par le client signifie que le travail a été livré provisoirement. Sauf mise en service, BROYEUR-BENELUX.BE demandera à la fin des travaux au Client par écrit de procéder à la réception provisoire dans un délai de quatorze jours, nonobstant l'existence d'imperfections mineures, qui pourront être réparées pendant la période de garantie. A défaut de réponse du Client à cette demande, BROYEUR-BENELUX.BE l'invitera par lettre recommandée à procéder dans un nouveau délai de huit jours; passé ce délai, le Client sera réputé accepter la réception provisoire à la date de la première demande.
9.2.2. Le refus du Client de procéder à la réception provisoire doit être motivé dans le P.V. de livraison.
9.2.3. Dans l'hypothèse où le Client refuserait de procéder à la réception provisoire ou refuserait de la donner, BROYEUR-BENELUX.BE acceptera soit les motifs de refus et fera une nouvelle demande d'acceptation après exécution des travaux demandés soit, après un règlement amiable ou, à défaut, désigner un expert juridique, chargé d'examiner la validité des motifs du refus et de déterminer les travaux à effectuer.
9.2.4. L'occupation ou la mise en service de tout ou partie du Contrat par le Client ou par des tiers, avant même son expiration complète, vaut acceptation provisoire des parties du Contrat concernées.
9.2.5. Si les travaux du Contrat sont terminés et que le Client ne procède pas à la réception provisoire pour des motifs légitimes, au-delà de toute responsabilité de BROYEUR-BENELUX.BE, un état des lieux sera réalisé selon la procédure déterminée au paragraphe 9.2.1. Cet inventaire entraînera un transfert des risques et des frais de stockage au Client. A la demande de ce dernier, BROYEUR-BENELUX.BE lui indiquera les mesures à prendre pour le bon entretien de l'installation.
9.2.6. La procédure prévue au paragraphe 9.2. sera appliqué à tout autre
ordre.
9.3. Acceptation finale
9.3.1. Sauf indication contraire dans le contrat, la réception définitive est automatiquement obtenue à l'expiration d'un délai d'un an à compter du jour de la réception provisoire.
9.3.2. Si le contrat prévoit que BROYEUR-BENELUX.BE demande la réception définitive, la procédure sera prévue au paragraphe 9.2. sont appropriés.
10. Garanties
10.1. BROYEUR-BENELUX.BE s'engage à remédier à tous les vices affectant le Contrat afin de le mettre en conformité avec le contrat, dans les limites décrites ci-dessous.
10.2. Sous peine de déchéance et sans préjudice des dispositions du Code civil relatives aux vices cachés, toute objection doit être officiellement signalée par écrit à BROYEUR-BENELUX.BE, immédiatement après la constatation du vice.
10.3. L'obligation de garantie s'applique uniquement aux défauts survenant pendant la période de garantie. Si sa durée n'est pas précisée dans le contrat, la garantie durera un an à compter de la date de réception provisoire. Si la réception provisoire a été obtenue à la suite de la saisie ou de la mise en service prévue au paragraphe 9.2.4. ci-dessus, BROYEUR-BENELUX.BE n'est pas tenue de réparer les dommages résultant de cette reprise ou mise en service.
10.4. La garantie comprend, au choix de BROYEUR-BENELUX.BE, soit la réparation, soit le remplacement
de tout ou partie du matériel fourni par BROYEUR-BENELUX.BE qui présente un défaut, ou l'exécution des travaux qui se sont avérés défectueux. Les pièces remplacées ou réparées et les travaux mentionnés dans ce paragraphe sont garantis selon les mêmes modalités et conditions que celles de l'oeuvre d'origine et avec la même date d'expiration. Les frais résultant d'une réclamation injustifiée sur la garantie seront facturés.
10.5. Sans préjudice des dispositions des paragraphes 3.2, 6.2 et 6.3, les obligations de BROYEUR-BENELUX.BE ne s'appliquent qu'aux défauts qui ne résultent pas d'une utilisation inefficace ou incorrecte. Elles ne s'appliquent pas aux défauts dont le La cause d'une date ultérieure est alors soit la réception provisoire, soit la possession par le Client ou par des tiers, ni les défauts causés par un mauvais entretien, vieillissement, modifications et / ou réparations effectuées par le Client ou par des tiers.
10.6. BROYEUR-BENELUX.BE ne sera responsable que de la garantie comme indiqué dans les présentes
article, à l'exclusion de toute indemnité.
10.7. BROYEUR-BENELUX.BE ne peut en aucun cas être tenu pour responsable
les dommages indirects, immatériels ou consécutifs, tels que la perte de production, la perte de revenus, la perte de profit, les dommages d'interruption et les pertes financières ou économiques similaires, causés au Client en raison ou à l'occasion du Contrat.
11. Information mutuelle - correspondance
11.1. Les deux parties s'engagent à s'informer mutuellement de tout événement ou élément susceptible d'affecter la sécurité ou le bon fonctionnement du Contrat.
11.2. Les réglementations légitimes du Client en matière de sécurité ou de coordination des travaux sur le site ne peuvent être opposées à BROYEUR-BENELUX.BE que si elles lui ont été notifiées officiellement et par écrit.
11.3. Sauf convention contraire, toute correspondance de BROYEUR-BENELUX.BE ne sera valablement envoyée qu'à l'adresse du siège social du Client, et toute correspondance du Client à l'adresse indiquée dans l'offre de BROYEUR-BENELUX.BE.
12. Droit applicable - litiges
12.1. Seule la loi belge s'applique au contrat, à l'exception des règles de renvoi, d'autres lois seraient applicables et à l'exception de la Convention des Nations Unies sur la vente internationale de marchandises.
12.2. Les dispositions des articles 7, 8, 10 et 12 survivent à la résiliation de cet accord.
12.3. Tout litige concernant la validité, l'interprétation ou l'exécution du présent contrat relèvera de la compétence exclusive des tribunaux d'Anvers, division Turnhout.